Association de bienfaiteurs

Le Jumping International qui s’est déroulé du 27 au 31 juillet est une opération couronnée de succès, qui a connu un réel succès populaire. Mais entre cette manifestation et la Fête des Vieux Métiers qui aura lieu dimanche prochain, il y a un monde d’écart. D’un côté, une organisation professionnelle, dotée grâce à l’aide plus que généreuse de la commune de moyens considérables (je rappelle que la facture finale pour l’accueil de ce concours hippique dépassera allègrement le million d’euros sur 4 ans) ; de l’autre, une équipe de bénévoles qui s’investit sans compter.


C’est au tissu associatif local que j’aimerais dédier ce billet estival. Un tissu que je connais pour m’y être investi dès ma démission du Conseil municipal. Les présidents d’associations et les bénévoles que je rencontre régulièrement sont des personnes d’une rare générosité, qui s’engagent totalement dans l’animation du village. Peu reconnus, souvent déconsidérés, confrontés à une administration tatillonne, ils en viennent parfois à se décourager.


Ainsi le Megève Art Discovery a-t-il été contraint de s’expatrier à Saint-Gervais. Et de manière surréaliste, on a pu voir cette année sur les tables de plusieurs restaurateurs mégevans, des sets de table promouvant cette manifestation. Que dire de « Megève un Style » ? A quelques pas du très « hype » Jumping, des bénévoles tentaient de sauver la Ferme Saint-Amour grâce à l’aide des visiteurs !


Dans le cadre des projets que je serai amené à présenter aux Mégevans, les associations locales et les bénévoles retrouveront toute leur place. Au sein de mon équipe, un adjoint sera plus particulièrement délégué à la vie associative. Il aura toute autonomie pour faire vivre sa délégation. L’une de ses priorités que je lui confierai, sera de doter notre commune d’une véritable « maison des associations » où celles-ci pourront bénéficier de locaux, d’une assistance administrative et d’une aide ou de conseils en matière juridique ou de gestion.


Je créerai également un Comité Consultatif Local de la Vie Associative (CCLVA). Ce comité présidé par l’adjoint délégué à la vie associative sera chargé d’une part d’étudier les projets soumis par l’équipe municipale, et d’autre part de formuler des propositions utiles au développement de la vie associative locale.


Je créerai, des règles de transparence et d’équité entre les associations locales. Chaque centime dépensé de manière directe ou indirecte par la commune au service de la vie associative sera communiqué de manière transparente. Pour les associations faisant l’objet d’une subvention municipale supérieure à 7500 euros, un contrôle de gestion gratuit sera systématiquement proposé.


Voilà quelques pistes de réflexion que je soumets comme, toujours, à votre avis et à vos commentaires. Nous nous retrouverons sur ce site en septembre, après le Conseil municipal qui doit avoir lieu fin août. J’encourage également les Mégevans et les vacanciers à venir très nombreux à la Fête des Vieux Métiers.


D’ici-là, je vous souhaite à toutes et à tous de bonnes vacances !

 

Biern à vous,

Dernis WORMS

Écrire commentaire

Commentaires: 0