Sportez-vous bien !

Dans quelques semaines, notre commune inaugurera le nouveau terrain de football réalisé en gazon synthétique. Cette solution technique, idéale pour des raisons climatiques et pour laquelle Mme le Maire n’a jamais caché son hostilité (elle s’est abstenue sur toutes les délibérations du Conseil municipal se rapportant à ce projet) me donne aujourd’hui l’occasion d’aborder la politique sportive.

 

J’ai été ravi à ce propos, d’apprendre lors du Conseil municipal du 30 mai 2011, que le projet de terrain de pétanque initié en 2009 conjointement par le Délicium et Laurent Durcuet que j’avais soutenu (Laurent Ducruet ayant après mon départ continué à y travailler) verrait le jour. C’est le nouvel adjoint au développement local qui l’a lui-même annoncé, en toute modestie, oubliant (erreur de jeunesse sans doute) qui avait initié puis réalisé ce dossier…

Lors de ce même conseil, nous avons appris que l’ancien directeur de l’ESF s’était vu offrir un strapontin au comité de direction de l’Office de tourisme, en lieu et place de l’ancien membre titulaire, devenu entretemps nouveau directeur de l’ESF. Prière de ne pas s’égarer dans cette drôle de cuisine…

 

En matière de politique sportive, Megève cultive un étrange paradoxe. Celui d’avoir des athlètes de très haut niveau, des équipements de grande qualité, des encadrements associatifs particulièrement compétents… et une stratégie globale proche du néant absolu. Quelle démarche d’accompagnement de nos sportifs et de leur encadrement, souvent bénévole, avons-nous mise en place ? Quelle volonté avons-nous de favoriser le sport pour tous ? Quelles ambitions avons-nous pour promouvoir et dynamiser le capital « sport » de Megève ?

 

Ces questions-là, j’y répondrai le moment venu, avec des propositions concrètes et chiffrées. Pour autant, rien ne m’interdit d’ores et déjà d’en dessiner les contours :

  • Une politique sportive coordonnée : l’adjoint en charge du secteur sportif portera et développera l’ensemble de cette politique. Membre du bureau directeur du Club des Sports, il coordonnera avec cette instance, la stratégie globale de développement. Il sera garant des engagements réciproques entre la commune et le Club des Sports.
  • Une politique sportive ouverte à la jeunesse locale : dans toutes les disciplines présentes sur le territoire, nos enfants bénéficieront de toutes les facilités d’accès aux équipements et aux structures. Mon effort portera notamment vers les familles à revenus modestes (qui, je le rappelle, contribuent principalement à l’économie touristique de notre territoire) en contrepartie de leur participation à une « bourse du bénévolat ».
  • Une politique sportive valorisante pour le tourisme « à l’année » : en complément d’installations de compétitions, pour nos athlètes locaux et pour l’accueil d’équipes extérieures, je mettrai en œuvre les moyens nécessaires pour offrir à notre clientèle « ski », un stade saisonnier en libre accès, à l’image de ce qui se fait déjà en matière de sport automobile. Doté d’un forfait spécifique, il permettra d’y pratiquer un ski plus « exigeant » (slalom, descente, ski-cross ou ski de bosses) dans un environnement parfaitement contrôlé, sécurisé et encadré. Je développerai en outre, l’accueil d’événements sportifs, toutes disciplines confondues, en intersaison pour dynamiser l’économie locale en période de fréquentation touristique moindre.
  • Une politique sportive respectueuse et valorisante des bénévoles : parce qu’ils sont le moteur de cette dynamique sportive à laquelle j’aspire pour Megève, ils bénéficieront d’un effort tout particulier (gratuité d’accès aux manifestations sportives et culturelles de la commune, Bourse du bénévolat, etc.
  •  Une politique sportive menée en partenariat avec le monde éducatif : creusets de talents, nos écoles et nos collèges doivent bénéficier d’un soutien prioritaire et sans faille en matière d’éducation au sport et d’aide à l’orientation scolaire.

 

Plus que jamais ouvert aux propositions et à la critique constructive, je reste votre dévoué et serviteur,

 

Denis WORMS

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    cmuffat (lundi, 06 juin 2011 18:31)

    Bravo pour vos initiatives et vos propositions.