In Memoriam

C'est avec une profonde tristesse que j'ai appris le décès de Yannick ARVIN-BEROD, agent communal avec lequel j'avais eu la grande joie de travailler lorsque j'étais adjoint. J'avais apprécié ses qualités naturelles, son savoir-faire, sa gentillesse et sa disponibilité.

Je tiens également à assurer sa famille, son épouse et leurs deux enfants, de mes vives condoléances.

Denis Worms


Gestion quotidienne ou gestion "à la petite semaine" ?

Le budget initial prévu pour la construction du Spa des Sports a été largement dépassé
Le budget initial prévu pour la construction du Spa des Sports a été largement dépassé

Bonjour à toutes et à tous,

Le stationnement payant à l’année est le sujet qui a alimenté toutes les conversations ces dernières semaines. Lors de la réunion publique, Madame le Maire pour faire taire toutes les critiques, a brandi la menace d’une hausse des impôts de 15%.Quand on sait que la refonte des horodateurs et la mise aux normes des parkings va couter 1,8 millions d’euros (voté en conseil municipal) et si l’on rajoute le rachat des parkings de la SEM on se dit qu’il faut être un peu naïf pour espérer échapper à une hausse des impôts locaux.

Pour proposer aux Mégevans une vision claire de ce que sera le budget de la commune dans les mois qui viennent, il faut gérer le quotidien de manière rigoureuse et je vous pose la question : est-ce le cas ?

Je voudrais donc profiter de cette chronique mensuelle pour vous démontrer par quelques exemples simples, le chemin qui reste à parcourir.

Bien sûr, il y a les gros postes très gloutons en euros qui pourraient être mieux gérés (je ne citerai qu’un exemple : le spa des sports ou l’on explose le budget en raison de la nature du sol et des canalisations souterraines. Ne pouvait-on le prévoir et anticiper ? Est-ce que ce côté-ci du palais des sports est tellement différent de l’autre côté ou l’on a rencontré les mêmes problèmes sur la médiathèque ? Dois-je vous rappeler le nom de l’élue qui s’est occupé de cette médiathèque il y a quelques années ?)

Mais il y a également toutes les petites dépenses du quotidien qui finissent par faire de grosses sommes. Et là on se demande à la fois s’il y a un pilote dans l’avion et si autour de la grande table ovale il y a des élus qui ont ne serait-ce qu’un peu le sens du chiffre.

Prenons par exemple le dernier conseil. Il a fallu voter la construction de nouvelles toilettes au Puck. En effet elles étaient jusqu’alors communes avec le Palo Alto puisqu’il s’agissait peu ou prou de la même direction. En attribuant la délégation de service public à d’autres, on a un peu oublié ce « détail » lors de la comparaison des offres. On a donc voté en conseil la nomination d’un architecte et les travaux. Et bien personne au moment du vote n’a demandé combien cela allait coûter !

Prenons un autre exemple. La commune emploie plus de 250 personnes et génère beaucoup d’heures supplémentaires. Les nouvelles lois votées par le gouvernement concernant la refiscalisation des heures supplémentaires vont-elles impacter la commune et si oui de combien ? Et bien personne ne s’est posé publiquement la question et pourtant les Mégevans doivent connaître ce genre de choses !

La commune qui visiblement lit mon blog s’est souvenue du projet que j’avais en son temps initié afin de rendre payant en saison, le stationnement sur le plateau du Mont d’Arbois. On va donc le faire et on signe avec la SFHM (propriétaire de la partie haute) une convention. Et on oublie que dans la partie basse il y a une copropriété différente ce qui va favoriser les voitures ventouses. Pour être tout à fait honnête j’avais, quand j’étais adjoint proposé cette convention lors de l’assemblée générale de cette copropriété et ils l’avaient déclinée, mais c’était il y a 4 ans.

Là où cela devient cocasse c’est que visiblement, mais je peux me tromper on n’a pas prévu de clore cet espace. On a donc dépensé de l’argent pour faire des marquages au sol qui seront naturellement bien visibles…sous la neige ! Les verbalisés n’ont pas fini de défiler à la Mairie. Et l’été me direz-vous ? Si j’ai bien compris l’été cela sera… Gratuit. Vu le prix du kilo de peinture bien sûr que cela rentre dans le budget et dans les priorités de la commune. Tant pis pour l’association qui rêve de voir sa subvention augmentée.

Je pourrais en citer une montagne d’autres et je ne manquerai pas lors de la campagne municipale qui s’annonce d’échanger avec vous sur ce sujet mais un billet doit rester concis, pour être lisible.

Je voudrais, pour finir, attirer votre attention sur une phrase sibylline prononcée par le Directeur Général des Services lors du dernier conseil et qui, je l’avoue, m’a profondément interpelé. En effet lors du vote pour la création d’une convention avec le propriétaire du vieux Megève pour exploiter le petit chalet, ancien bureau des guides, face à la patinoire centrale et ce, pour une durée de 2 ans, un conseiller s’est inquiété de savoir pourquoi on ne procédait pas à la mise en place d’une délégation de service public d’une durée plus longue. Le collaborateur de premier plan de la commune a rappellé qu’il y allait avoir en 2015 des décisions très importantes à la SEM et qu’une DSP aurait été, je le cite, « inopportune ». De quelles décisions s’agit-il ? J’ai bien une petite idée qui, je l’avoue, me fait froid dans le dos…

Amitiés sincères,

Denis Worms.

Écrire commentaire

Commentaires: 8
  • #1

    Hopine (lundi, 05 novembre 2012 09:12)

    L'argument de la mairie de dire qu'il faut rendre le stationnement payant partout sinon ce sera au contribuable de payer est un leurre ! On sait tous qu'ils ont pour but de rendre la mariée plus belle afin de mettre prochainement tous les parkings au main d'un gérant privé (Vinci ou autre).

  • #2

    @Mr WORMS (jeudi, 08 novembre 2012 23:19)

    la CGT va prochainement défiler dans Megève,
    qu'est ce que cela vous inspire?

  • #3

    prioritemegeve (dimanche, 11 novembre 2012 12:38)

    Bonjour,
    La section CGT des agents communaux a en effet lancé un appel à une grève de 24h le 16 novembre. Sur les revendications proprement dites, je ne dispose pas de tous les éléments pour me forger une appréciation. Mais je voudrais toutefois rappeler que lorsque j’étais adjoint, j’avais privilégié le dialogue avec l’ensemble des services et du personnel communal. J’avais même rédigé un plan de service qui a fini à la poubelle après mon départ.
    Depuis 2008, la commune de Megève connaît une hémorragie sans précédent et ce, dans tous les services. Ces départs volontaires ou contraints d’environ 80 personnes ont largement été évoqués dans la presse, sur le blog de l’opposition municipale et sur mon site. Suite à l’arrivée d’un nouveau Directeur général des Services, des recrutements ont été faits. Pour beaucoup, ils ont été mal perçus par les employés communaux. De surcroît, le management est à l’image de la politique générale mise en œuvre dans la commune : autoritaire, dépourvu de dialogue et stérile. Déjà à l’époque où j’étais adjoint, le Maire et moi avions de nombreuses divergences et des accrochages réguliers sur ces questions.
    De la même manière que je l’ai toujours fait dans ma vie d’élu ou dans ma vie professionnelle, le dialogue avec les agents à titre individuel, les membres de la commission paritaire ou les représentations syndicales me semble essentiel, ne serait-ce que pour éviter d’en arriver à des situations de blocage et des grèves. D’ailleurs, celle du 16 novembre me semble avoir été précédée de nombreux signaux d’alerte (toujours ignorés par la mairie) dont le dernier débrayage datant d’il y a une quinzaine de jours. Quant à savoir si cette « bombe » peut être désamorcée à temps, j’ai bien mon idée sur la réponse mais le Maire et ses proches collaborateurs étant par ailleurs des lecteurs très assidus de mon site, je m’en voudrais de leur faire courir le risque d’une conjonctivite…
    J’ajoute que l’image générale de la commune souffre considérablement de cette situation, tant en interne qu’à l’externe. A la déception des administrés s'ajoute désormais la colère des hommes et des femmes qui œuvrent quotidiennement à la qualité de vie dans notre commune. C'est un piètre bilan qui sera à analyser le moment venu et qui me fait penser qu’à Megève, tout sera vraiment à reconstruire…
    Quant aux services communaux qui connaissent ma façon de travailler, ils savent pour la plupart que je continuerai dans cette voie qui est la mienne, qui privilégie le dialogue permanent, la justice et l’équité. Car on ne casse pas une équipe, on la structure, on la motive et on lui donne les moyens de s’épanouir dans son travail. Croyez-bien que ce n’est pas par altruisme que j’agis ainsi mais parce que je sais d’expérience que le succès d’une entreprise est à ce prix !
    Bien à vous,
    Denis Worms

  • #4

    VAGNU (dimanche, 11 novembre 2012 18:23)

    De plus en plus de personnes rejettent la polique de SGJ.L'ensemble de la commune aurait malgrès tout interet que SGJ soit enfin a la hauteur de sa fonction

  • #5

    l'ami de megeve (lundi, 12 novembre 2012 11:47)

    Je suis absolument d'accord avec M.WORMS, penser que les stationnements payants seront la clé du problème est une ineptie!!!
    Un bonne gestion avec des gens responsables , des gens qui aiment MEGEVE , des gens qui réfléchissent intelligemment ,qui ne pensent pas qu'à leurs propre intérêt et à celui de leurs proches , voilà ce qu'il faut à MEGEVE.
    Enfin pourquoi ne pas s'associer au défilé du 16 NOVEMBRE pour montrer notre MÉCONTENTEMENT !!!

  • #6

    anonyme (lundi, 12 novembre 2012 23:32)

    Pour répondre à vagnu , j'ai bien peur que SGL ne gère plus grand chose , et que le maître à penser vienne d'ailleurs , peut-être d'un département voisin ?
    On peut quand même s'interroger sur l'existence d'autres élus potentiels ?
    Quel avenir pour notre belle station ?
    Qui répondra à la situation catastrophique que nous réserve la gestion de cette municipalité ?
    Ami de MEGEVE vous avez certainement raison pour la manifestation du 16 malheureusement ce n'est pas dans les habitudes des gens de MEGEVE.

  • #7

    anonyme (mardi, 20 novembre 2012 08:17)

    bonjour monsieur Worms pensez vous qu un jour la sem "tombe" entre les mains d une compagnie privee ?

  • #8

    VAGNU (dimanche, 25 novembre 2012 21:04)

    le conseil municipal de MEGEVE en route pour la norme ISOlationnisme. merci qui?,merci:SYSI