Causette ou Cosette ?

Chers amis,

Traditionnellement, les journées commerciales qui se déroulent au Palais des Sports et des Congrès constituent le rendez-vous d’automne qui rythme la vie du village. C’est l’occasion de rencontrer les habitants et les commerçants, de faire quelques achats (dont son forfait de ski) et bien entendu, de parler des parkings.

Les Journées commerciales qui ont eu lieu du 1er au 3 novembre avaient une saveur toute particulière. D’une part, c’étaient les dernières avant le rendez-vous majeur de mars 2014 et la politique locale a largement alimenté les conversations. D’autre part, c’était l’occasion pour TV8 Mont-Blanc de faire un rapide portrait (21 secondes) de chaque candidat. Un exercice auquel Mme Jullien et moi nous sommes prêtés de bonne grâce ; le maire sortant s’est contenté quant à elle de faire diffuser des images d’archives prises lors du Jumping de cet été.

Mme Jullien a également profité de ces journées commerciales pour annoncer sa candidature dans les colonnes du Dauphiné Libéré, comme je l’avais fait en juin. Une interview dont j’ai retenu trois enseignements :

Primo : elle y explique qu’élue en 2008, elle a pourtant refusé de siéger au Conseil pour ne pas entrer dans une opposition stérile. Mais, être élu, c’est recevoir un mandat de la part des électeurs pour les représenter, me semble-t-il. C’est s’engager moralement… La seule opposition stérile, c’est celle où on préfère rester chez soi plutôt que d’affirmer ses convictions, ses arguments, même si notre voix est minoritaire. Si les électeurs m’accordent une place au conseil municipal, j’y siègerai, au moins par respect pour ceux qui m’ont accordé leur confiance.

Secundo : j’ai noté qu’elle est restée très proche de « Mezdive 2020 »… Bis repetita placent ?

Tertio : j’ai personnellement rencontré Catherine Jullien en septembre 2012 et nous avions tous deux évoqué l’échéance de mars 2014. A l’époque, elle m’avait confié qu’elle ne savait pas si elle serait candidate. De là à déclarer en interview qu’elle avait trop avancé…

Tout cela n’est finalement pas bien méchant et pour tout dire, anecdotique. Les Mégevans que je rencontre de plus en plus nombreux, qui viennent à ma rencontre, qui s’intéressent, ont de véritables questions et un vrai désir de changement. Ils attendent une réelle alternative avec une équipe neuve et un programme crédible.

C’est ce à quoi je travaille avec mon équipe. Comme je m’y étais engagé je vais commencer à vous la présenter. Dans quelques jours, c’est Jean-Claude OURS qui inaugurera cette galerie de portraits. En cas de victoire, il sera un premier adjoint de toute confiance et je le remercie de son soutien.

Avec cette équipe, nous restons plus que jamais attentifs à vos demandes, à vos interrogations, à vos souhaits pour améliorer votre quotidien !

Dernier « détail », il y avait lundi 4 novembre, un conseil municipal avec une seule délibération à l’ordre du jour : l’autorisation de lancer les travaux du Palais des Sports. Rappelons que ce projet se chiffre pour l’instant à près de 30 millions d’euros dont on sait qu’ils seront financés pour moitié par un emprunt.

Ce que personne ne sait en revanche et qu’aucune opposition constructive ne s’est d’ailleurs efforcé de demander, c’est « auprès de quelle(s) banque(s) seront-ils empruntés ? » « A quel taux d’intérêt ? » « Sur quelle durée de remboursement ? » Il me semble que n'importe qui se poserait ces questions simples et pragmatiques... Sauf à Megève !

Personne ne s’est demandé non plus comment les 15 millions « autofinancés » seront payés : vente d’une partie du patrimoine communal ? Augmentation massive d’impôts ? Au regard de l’étude de marché qui avait été présentée il y a quelques mois et d’une certaine habitude de la gestion, je crains le pire…

Bien à vous,

Denis Worms


Écrire commentaire

Commentaires: 59
  • #1

    Bientôt plus megevan si ça continue (mercredi, 13 novembre 2013 08:27)

    C'est pas le Mr qui a démissionné qui reproche à Mme Julien de ne pas avoir fait partie de l'opposition ? Vous auriez pu resté simple conseillé et faire justement "opposition". Vous voullez un débat constructif mais du coup vous ne faites qu'alimenter ces débats stérils. Moi j'attends que l'on parle de l'avenir.

  • #2

    Hermance (mercredi, 13 novembre 2013 09:47)

    Beaucoup de regrets que Catherine Jullien et vous n'ayez pas choisi de faire une seule équipe , car il faudra beaucoup de talents réunis pour un changement de politique. Il est fini le temps de la confiance aux seuls Mègevans de souche. NOus ne voulons ni un retour en arrière, ni une fuite en avant, mais une équipe qui apporte des idées neuves pour un équilibre harmonieux entre tourisme et population locale

  • #3

    Ancolie (mercredi, 13 novembre 2013 12:35)

    Le Conseil municipal du 4 novembre a donc décidé d'autoriser le Maire à lancer des travaux qui ont démarré... le lendemain matin à la première heure ! Bizarre, vous avez dit bizarre ? Comme c'est étrange ! Nous sommes donc heureux d'apprendre que les services de l'Etat sont restés ouverts dans la nuit du 4 au 5 novembre pour "légaliser" cette délibération. Braves fonctionnaires !
    Ce que je ne m'explique pas en revanche, c'est la raison pour laquelle ces travaux devaient démarrer immédiatement. La période hivernale n'étant pas la plus propice à la conduite d'un chantier de gros oeuvre et les élections ayant lieu en mars 2014, il y a donc une magnifique "patate chaude" qui va échoir entre les mains de la future équipe municipale...

  • #4

    prioritemegeve (mercredi, 13 novembre 2013 21:32)

    @Bientôt plus Mégevan si ça continue,
    Permettez-moi de vous rappeler que, pour des raisons qui restent à ce jour inexpliquées, j'ai été "démissionné" de toutes mes fonctions et délégations d'adjoint, un beau matin et sans qu'aucune circonstance ne m'ait laissé deviner cette issue au cours des jours ou des semaines qui ont précédé. Du jour au lendemain, j'ai été prié de restituer les outils de ma fonction (téléphone, ordinateur, carte de parking...). Même si effectivement je restais adjoint sans délégation puisque désigné par le Conseil municipal et non pas par le Maire, je n'ai même pas reçu de convocation au conseil municipal qui avait lieu 15 jours plus tard. J'ai donc, peut-être hâtivement je vous le concède tant la surprise et le désarroi étaient grands pour moi, régularisé dans la forme, une mesure d'exclusion qui de toute façon était effective sur le fond. J'ajoute que par honnêteté morale, je me refusais de continuer à percevoir une indemnité d’adjoint pour simplement venir voter pour ou contre les délibérations proposées à l’assemblée.
    Sachez en outre que je participe depuis 4 ans à travers ce site Internet, à une « opposition constructive » bien mieux qu’en siégeant à la table du conseil municipal. En effet, la mairie qui lit mes billets et leurs commentaires chaque jour (voire plusieurs fois par jour) les étudie avec la plus grande attention de manière à allumer des contre feux si besoin. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, je suis plus écouté sur mon site que n’importe quel conseiller qui s’exprime en séance publique…
    Depuis 4 ans également, je parle d’avenir à travers mes billets : aménagement du village, économie et tourisme, culture, sport, agriculture, etc. : ces propositions sont actuellement travaillées par mon équipe pour être transcrites dans un programme qui sera daté (objectifs à 1 ans, 2 ans, 3 ans…) et chiffré (coût de ces projets).
    Avant de faire le choix de n’être « plus Mégevan si ça continue », je vous invite à me rencontrer, soit immédiatement (il vous suffit pour cela d’utiliser le formulaire de contact sur ce site), soit dans quelques semaines lorsque nous organiserons nos réunions publiques. Je pourrai en toute sincérité et en toute transparence vous expliquer ma démarche et mes objectifs. Je vous inviterai à rester Mégevan parce que non, ça ne peut plus continuer. Et sur ce point, vous avez raison…
    Bien à vous,
    Denis Worms

  • #5

    Obrok (jeudi, 14 novembre 2013 12:26)

    Ne pas faire liste commune est une bétise qui vous coutera à tous les deux la victoire....

    Je prend les paris.

  • #6

    @Obrok (jeudi, 14 novembre 2013 12:59)

    Pourquoi ? Il n'y a pas de place pour 3 listes au premier tour ? Je pense que Mme Grosset-Janin, Mme Jullien et M. Worms ont des programmes et des idées différentes. Ca nous donnera plus de choix. Souvenez-vous : en 2008, il a fallu choisir entre Charybde et Scylla. Ne boudons pas notre plaisir de voir arriver Ulysse...

  • #7

    Megevan (vendredi, 15 novembre 2013 13:01)

    J'espère qu'il ne faudra pas attendre la tapisserie aussi longtemps !!!!! (RIRE)
    Concernant les travaux du palais, c'est une honte de dépenser avec aussi peu conscience l'argent du contribuable, mais il faut bien laisser sa griffe (comme pour la médiathèque).
    Vivement Mars 2014 , avec une liste qui j'espère proposera des avancées intelligentes et sensées .


  • #8

    Obrok (vendredi, 15 novembre 2013 19:26)

    Pour plusieurs raisons assez simple :
    - Il faut trouver TROIS FOIS plus de potentiels adjoints / colistiers.
    - Il faut respecter une STRICTE mixitée (SJI avait déjà eu du mal a trouver assez de femmes et a fini par prendre ce qui restait...).
    - Beaucoup de gens n'ont pas envie de se facher avec les deux tiers du village pendant les élections et le tiers restant quelques mois plus tard.

    Vous êtes tous des grand rêveurs, en fait.

  • #9

    @Obrok (vendredi, 15 novembre 2013 20:42)

    1° sur un peu moins de 2000 électeurs, il ne doit pas être impossible de trouver trois fois le potentiel d'adjoints/colistiers requis par le code électoral.
    2° je confirme vos inquiétudes sur la stricte parité. Mais je goûte moyennement votre commentaire sur les "femmes qui restaient". Celles qui ont siégé au conseil municipal toutes tendances confondues ont souvent été plus pertinentes que les hommes. Et je pense en particulier à Marie Christine ANSANAY...
    3° : Si personne ne se fâche aujourd'hui, c'est 100% du village qui va mourir demain ! En êtes-vous au moins conscient ? Vous continuez à faire des analyses politiques vieilles de 30 ans et c'est sur cette profonde méconnaissance que l'équipe sortante va parier, comme vous apparemment...

  • #10

    megève (lundi, 18 novembre 2013 18:30)

    Il est certain qu'il n'y aura JAMAIS trois listes. Suis d'accord avec vous Obrok

  • #11

    Hermance (mardi, 19 novembre 2013 10:12)

    Qui fera un jour une analyse sérieuse, chiffrée, de l'évolution économique de Megève ? quelles sont les raisons exactes de la disparition de ses habitants ?

  • #12

    Roger BARDELAYE (mercredi, 20 novembre 2013 16:43)

    DISPARITION DES HABITANTS ?

    Une raison simple.

    Les jeunes Mégevans poursuivent désormais des études de plus en plus longues qui n'offrent pas d'emplois en station mais dans les grandes villes (chercheurs, journalistes TV, etc...) ; je vis cette situation avec mes enfants.

    Une autre raison.

    Le foncier familial a parfois disparu et pour le prix d'un studio, ici, ils acquièrent une maison quelques kilomètres en aval tout en travaillant à MEGEVE, nonobstant.

    Ces deux raisons relèvent de l'objectivité. A présent, les mauvais esprits pourront toujours en invoquer d'autres !

    Respectueuses salutations mégevannes, malgré mon patronyme !


    Roger BARDELAYE.

  • #13

    colette (jeudi, 21 novembre 2013 14:38)

    Megève La Lamentable !
    Mme le Maire puisque vous lisez assidument nos commentaires, sachez que ce matin je n'aurais pas voulu être à votre place tellement vous avez dû avoir les oreilles qui sifflaient, tant les automobilistes étaient remontés contre vous... des véhicules en travers, des sens interdits pris d'assaut car plus praticables que les côtes qui ne pouvaient pas être remontées, et tout ça où et quand ? près de nos écoles ce matin ! pas merci pour la sécurité de nos enfants, mais merci à nos employeurs d'être compréhensifs quand nous arrivons plus qu'en retard, et certainement pas merci à vous !

  • #14

    Obrok (jeudi, 21 novembre 2013 16:56)

    La raison est assez simple : la mairie fait durer le plus longtemps possible l'attribution des marchés de deneigement et la date de départ de ceux-ci....

    On pourrait penser que c'est pour économiser de l'argent communal, et mettre les entreprises en concurrence....

    Mais il n'en est rien, on est juste dans 'les petits arrangements entre amis de la mairie et du secteur du btp" (car cela n'a échappé à personne, les marchés de deneigement sont en général attribués aux amis du btp...)

    Allez, la saison commence fort.

    La dernière pour cette équipe municipale ?

  • #15

    Megevan (jeudi, 21 novembre 2013 18:44)

    D'après des bruits qui courent, Mme le MAIRE demande à ne plus être dérangée car elle est en "CAMPAGNE"...
    Et moi qui croyais qu'elle était élue jusqu'en MARS ???
    Ce que je suis naïf !!!.

  • #16

    grasset (jeudi, 21 novembre 2013 22:09)

    Vous reprochez a madame julien ,une foie elue dans l'oposition de ne pas avoir siegée,mais vous elu dans la majoritée,vous avez demissioné.l'argument contre votre adversere n'est pas recevable.Vous non plus vous n'avez pour moi pas rempli le devoir pour lequel je vous avais elus.

  • #17

    Simona (vendredi, 22 novembre 2013 10:15)

    Officiellement, Mr Worms a démissioné!
    Officieusement, Mr Worms a été remercié ..... de demander sa démission!
    Ca se passe comme ça, quand on est pas docile! Allez, hop au suivant!
    Concerant le déneigement, il faut préserver nos beaux pavés en plaqué or jusqu'au mois de mars, alors pas de déneigement et donc pas de dégats!

  • #18

    MEGEVAN (samedi, 23 novembre 2013 06:53)

    Pourquoi M WORMS avoir retiré mon commentaire , n'est-ce pas là la stricte vérité ?

  • #19

    megève (samedi, 23 novembre 2013 09:43)

    On se plaint de la neige !!!!!
    Je rêve
    Mettez des pneus neige, chaussez des bottes et tout ira bien.
    Les "parachutés" découvrent qu'il y a de la neige en montagne....
    MDR
    Est ce que "les pisses froid" qui sont toujours en train de se plaindre ont consulté l'Equipe Magazine de ce week end....Tres instructif
    Bizarre, personne n'en parle
    N'est ce pas M. Worms ?

  • #20

    prioritemegeve (samedi, 23 novembre 2013 13:57)

    @Mégevan,
    Votre commentaire a été retiré car il met nommément en cause une personne n'ayant pas de lien direct avec la politique municipale. Au risque de me répéter et conformément à la charte de ce site, tout commentaire qui serait contraire à la bienséance, à la loi ou qui mettrait en cause de manière insultante des personnes ne sera pas validé ou retiré.
    @Megève,
    Je ne crois pas qui qui que ce soit se plaigne de la neige mais du manque d'anticipation de cet épisode météorologique. Les voies d'accès aux écoles qui étaient quasiment impraticables jeudi matin en sont un exemple que de nombreux mégevans ont pu constater de visu !
    Tout comme vous, j'ai découvert le classement de "L'équipe Magazine" ce matin en achetant mes journaux à la Maison de la Presse. Je me réjouis de l'excellent classement de Megève dans la presse sportive et les nombreuses compétitions qui sont organisées dans notre station n'y sont pas étrangères.
    Mais comme je lis systématiquement toutes les études se rapportant à notre station-village, j'ai également pris le temps d'étudier le diagnostic socio-économique et financier, certes beaucoup moins médiatique mais beaucoup plus "sérieux", réalisé par la Caisse d'Epargne. Je vous invite à le découvrir en allant sur ce lien : http://www.diagnostic-socio-eco.com/diagnostic-commune-epci/MEGEVE-74120#/population
    On peut se réjouir du classement de l'Equipe qui constitue un très bel outil marketing à quelques jours de l'ouverture des pistes. Mais les établissements financiers et les investisseurs réfléchissent à beaucoup plus long terme. Un Maire aussi, normalement...
    Bien à vous,
    Denis Worms

  • #21

    Megevan (samedi, 23 novembre 2013 18:14)

    N'ayant pas de lien direct avec la politique peut-être pas, mais des liens de sang.....
    Enfin, c' était comme ça avant 1789 et ça n'a pas beaucoup changé.
    Les abus de pouvoir doivent-être dénoncé, n'est-il pas? et sans froisser quiconque cela va être difficile.

  • #22

    Obrok (samedi, 23 novembre 2013 21:02)

    Je trouve particulièrement stupide de censurer le contenu des contribution de certains.

    Et ceci pour plusieurs raisons :

    - La première est d'une évidence : si vous censurez, vous devenez juge et partie, tout le monde pensera (à tort ou à raison) que vous pourriez aussi supprimer les contributions qui vous gènent.

    - La seconde est que vous en tant qu'éditeur du service / site web votre responsabilité n'est pas engagée si quelqu'un devait - par exemple - insulter nommément une personne sur votre blog. Comme chacun sait, cela s'est déja produit et la personne a fini chez les gendarmes... tôt le matin.

    Je pense que vous devriez revoir votre "charte" et surtout vos positions. J'imagine aussi que ce post ne vous étant pas favorable il ne sera pas publié.... mais c'est pas grave, il existe d'autres lieux (virtuels ou pas) pour en débattre et pour la manifestation de la vérité.

  • #23

    Megevan (dimanche, 24 novembre 2013 07:17)

    @Obrok
    Je n'ai absolument pas diffamé et je n'ai insulté personne.
    Je n'ai fait que relater les faits, la famille et les amis ont été largement avantagés durant ce mandat et ce au détriment d'autres personnes qui méritaient pourtant largement leur place, de part leur compétence et leur valeur.
    Ces arrangements entre amis ne doivent surtout pas être dévoilés, et nous pouvons constater les résultats, nous sommes au bord du gouffre.
    Sinon, j'ai bien aimé le commentaire sur M.OURS, je ne le connais pas, mais il semble être quelqu’un de solide, qui aime MEGEVE.

  • #24

    gazette (dimanche, 24 novembre 2013 08:41)

    Courchevel l'a fait hier samedi et le succès fut au rendez-vous,
    gratuité pour tous, les skieurs du coin se sont déplacés en masse, resultats : resto débordés, loueur de skis ravis, etc....
    et ceux qui ne mettent jamais les skis dans cette station ont dit : on reviendra,
    MEGEVE osera-t-elle faire de même le 8 Décembre pour les gens du Pays qui prennent Megeve pour une station de russes et de saoudiens très chère. Osez, les finances auront tout a y gagner. Proverbe : Semer pour recolter.
    Si vous êtes d'accord soutenez la Gazette. Cordialement

  • #25

    Obrok (dimanche, 24 novembre 2013 21:11)

    @Megevan : Nous ne connaissons pas le contenu de votre message censuré, seul Mr Worms a eu le plaisir de le lire et l'a jugé non conforme à la charte qu'il a lui même mis en place. Je pense personnellement que cette censure est dommageable à ce site et renouvelle mon conseil à Mr Worms : revoyez votre position. J'ai cru comprendre que vous aviez quelques difficultées à boucler votre liste, mais ne plus devoir valider / censurer les commentaires vous libèrera un temps précieux.

    @gazette : Je pense que vous revez. Ouvrir gratuitement un jour en début de saison ? Avoir une horde de gueux qui vont déferler sur le noble domaine skiable ? nooooon, plutôt tourner à vide que cela !!!!! Vous vous rendez compte ? On risquerait de parler de Megève dans les médias, à la TÉLÉVISION. Mon dieu mais QUELLE HORREUR !!! Cela pourrait dynamiser le tissu hotelier et economique local, bande de GRANDS FOUS.

    Sur ca comme sur les élections, je prends les paris... et tout le monde pourra dire : "Obrok avait raison !!!!"

    Entre ca et l'autre qui est déjà en campagne, qu'est ce qu'on rigole !!!! Pour ceux qui auraient lu les chiffres de la caisse d'épargne, je crois que pour ça comme pour beaucoup d'autres choses : la vérité est dans les chiffres.... Relisez les, c'est édifiant...

  • #26

    Roger BARDELAYE (lundi, 25 novembre 2013 12:00)

    DE LA NEIGE FIN NOIVEMBRE !

    Qui à MEGEVE devrait s'en étonner ? A priori, personne car ici, cette belle poudre blanche constitue notre environnement pour quatre ou cinq mois à moins que certains souhaitent revivre l'hiver 63/64. Parlez-en à ceux qui arborent le pull rouge. Ils vous évoqueront les voyages aux Saisies pour trouver de quoi satisfaire la clientèle.

    Il y a quelques jours, on aurait vu des voitures "en travers". A-t-on regardé les pneumatiques ? En hiver à la montagne, on s'équipe, non ? Le Maire doit-il informer la population qu'il serait souhaitable de munir les véhicules de gommes adéquates pour éviter les glissades ? Humour ! Où se situe la responsabilité individuelle ? Les employés communaux réalisent un excellent travail mais ne peuvent se trouver partout à la fois. Qui oserait se targuer du don d'ubiquité ?

    "PETITS ARRANGEMENTS ENTRE AMIS DE LA MAIRIE ET DU BTP"

    Quant à écrire qu'il y ait de "petits arrangements entre amis de la mairie et du btp", je cite le pseudo Obrok qui, inversé, se prononce Korbo et pourrait faire penser à corbeau (!), c'est faire offense à tous les membres de la commission d'appels d'offres et conjointement aux services de l'Etat, en l'occurrence le Percepteur, qui valide les marchés publics dans toutes les communes.

    Alors, que chacun prenne en compte mes réflexions. A l'heure d'un monde procédurier à outrance, particulièrement à l'encontre des élus, ces derniers se gardent bien de jouer dans l'illégalité. Entre 1995 et 2001, j'ai participé à des "ouvertures de plis", notamment quand il s'est agi d'attribuer les trois télésièges (ROCHEBRUNE ET COTE 2000). Je sais de quoi je parle.

    Ceci étant, réjouissons-nous que la neige existe encore et tant pis si parfois il faut manier la pelle.

    A bientôt amis Mégevans de souche, de coeur et aussi de passage dans notre station, nos pistes et nos commerces.

    Cordialement vôtre.


    Roger BARDELAYE.

  • #27

    Simona (lundi, 25 novembre 2013 13:46)

    @Obrok, vous m'avez devancée concernant la réponse @gazette. A Megève, on ne fait pas de prix sur le forfait de ski!
    Même en fin de saison, quand la moitié du domaine skiable est fermé, ni lorsque par manque de neige plusieurs pistes sont fermées. On ne fait non plus pas trop de pub (malgré tous le personnel embauché pour la COMMUNICATION!) Surtout pas de banderoles ou affiches comme à Praz ou à Combloux, ce n'est pas assez classe! En attendant dans nos communes voisines on sait ce qui se passe....

  • #28

    Megevan (mardi, 26 novembre 2013 05:26)

    @M BARDELAYE

    Je vis un peu de l'intérieur la situation, et je peux vous assurer que les arrangements entre amis existent bien.
    Malheureusement, au risque d'être censuré je ne peux vous en citer quelques exemples.
    Dans le message qui n'est pas paru , je vous donnais l'exemple du cinéma "le panoramic" qui aurait pu accueillir une famille venue d'une autre commune, on sait à qui cette opportunité a profité !!!!
    La commune est en danger M BORDELAYE et tous les enfants ne font pas d'études de journalisme ou de chercheur,il y a aussi des peintres en bâtiments, des plombiers, des vendeuse, des femmes de ménage et autre menuisiers qui ont le droit de vivre dignement.
    La politique de l'autruche ne mène à rien, il faut dénoncer les abus et ce de toutes natures.
    L'argent du contribuable coûte chère lorsqu'il est mal dépensé .
    Espérant éviter la censure, je vous souhaite une très bonne journée.

  • #29

    c (mardi, 26 novembre 2013 07:51)

    bien daccord avec vous simona au sujet de la pub et des promotions sur les forfaits. la réponse que l'on m'avait fait lors d'un hiver avec pau de neige et que j'avais demandé au dirigeant de la sem pourquoi il n'y avait pas un prix sur les forfaits est : "quand on est bon, on fait pas de prix". peut être qu'être bon c'est avoir encore des teleski comme au lanchettes.

  • #30

    QUENELLE & JAMBON (mardi, 26 novembre 2013 18:00)

    Ces derniers jours se tenait à Lyon, rue de la république une grosse manifestation de promotion "savoie mont-blanc".

    Toutes les communes étaient présente via leur office du tourisme... sauf..... Megève.

    Une explication ?

  • #31

    Megevan (mercredi, 27 novembre 2013 05:38)

    Dimanche, nos aînés étaient invités au palais des sports, pour le traditionnel repas. Ils ont été tous très étonnés de devoir s’acquitter de la place de parking.
    Le lendemain pour les personnes qui avaient un séminaire,devant le même palais des sports, le stationnement était gratuit ?
    Pourtant ce ne devait pas être aux administrés de payer nous avait-on dit !!!!

    Bonne journée

  • #32

    Obrok (mercredi, 27 novembre 2013 08:41)

    et la censure continue.... on ne saura jamais ce que voulait nous dire MUFFAT......

  • #33

    MUFFAT (mercredi, 27 novembre 2013 23:23)

    Je n'ai cité personne dans mon envoi précédent que vous avez CENSURÉ. J'ai volontairement remplacé les noms par des lettres, et pas non plus spécifié si c'était Mr ou Mme.

    je ne comprends pas pourquoi vous me censurez

  • #34

    Employé en colère (jeudi, 28 novembre 2013 05:34)

    Pour information, la commune louerait 15 places de parking souterrain sous le magasin WELDOM pour les responsables des différents services qui ont leurs nouveaux bureaux au dessus de la police municipale.
    Question: doivent-ils prendre un abonnement ?

  • #35

    prioritemegeve (jeudi, 28 novembre 2013 06:35)

    @MUFFAT, Il ne s'agit pas de censure mais de prudence. Une partie des faits que vous évoquez relève de la prise illégale d'intérêt ou de l'abus de biens sociaux. Soit vous êtes en mesure de les prouver de manière irréfutable et il existe des tribunaux pour les juger, soit vous n'êtes pas en mesure de les prouver et dans ce cas-là, le silence s'impose. Si vous voulez plus d'explications, je vous invite à utiliser le formulaire de contact et je vous répondrai personnellement.
    Bien à vous,
    Denis WORMS

  • #36

    briff (jeudi, 28 novembre 2013 08:13)

    @Employé en colère

    vous avez parfaitement raison, c'est un comble surtout quand on connait l'ancienne nature de ce local : un garage !!!! (et aussi la manière dont s'est déroulée son acquisition).

    derniere connerie en date : la maison médicale. le local des pommiers a été acheté par la mairie sans consulter le corps médical... qui n'en veut pas !!!

  • #37

    Roger BARDELAYE (jeudi, 28 novembre 2013 11:38)

    @MEGEVAN.

    Dans mes propos relatifs à la perte d'habitants, concernant les jeunes qui ne peuvent rester à MEGEVE eu égard aux études qu'ils ont suivies, je citais les paroles qu'avaient prononcées Gérard MORAND il y a déjà quelques années. Le phénomène ne fera que s'amplifier.

    Quant à celles et ceux qui, professionnellement, sont employés ici, le problème du foncier demeure un obstacle majeur. Je me permets de rappeler que la construction d'un bâtiment destiné au logement permanent n'a pu voir le jour suite à des recours du voisinage.

    Cela n'est pas simple, vous le constatez ; aussi des solutions naîtront probablement. Je m'y attacherai.

    A bientôt.


    Roger BARDELAYE.

  • #38

    Marie (jeudi, 28 novembre 2013 23:33)

    A employé en colère, j'ai vu les voitures de la police municipale aller se garer dans ce parking les autres personnes je ne les connais pas, alors pourquoi avoir acheté cet ensemble immobilier pour faire les bureaux de la police Municipale alors qu'il n'y a pas de place pour garer les voitures ? Qui paye encore, nous avec nos impôts ?

  • #39

    Roger BARDELAYE (vendredi, 29 novembre 2013 11:39)

    @BRIFF.

    Bonjour,

    Qu'entendez-vous par : "la manière dont s'est déroulée son acquisition", s'agissant du local de la P. M. ?

    Merci de m'éclairer.

    Roger BARDELAYE.

  • #40

    Joseph (vendredi, 29 novembre 2013 16:44)

    Et de trois candidats pour les élections municipales de 2014. SGJ reprend son slogan "un élan partagé" et le fait évoluer!!!??? pour "un élan renouvelé"

  • #41

    colette (vendredi, 29 novembre 2013 19:03)

    @briff
    je sais de source sûre (mon médecin) que le projet des pommiers avance : lentement certes, mais avance tout de même ! qui vous a dit qu'ils n'en veulent pas ? le soucis est d 'avoir une sortie ailleurs que sur la 1212 . les architectes ont déjà présentés des plans qui doivent être revus, car il y a des choses à modifier, exemple : les cabines où les "accidentés du ski" attendront sur leur civière sont trop exigües



  • #42

    C.BALO (vendredi, 29 novembre 2013 19:19)

    Cette equipe municipale comme la précédente n'a rien compris aux problèmes de baisse de population. OUI, il faut des logements sociaux abordables pour les enfants du pays qui auraient l'envie de rester par là. OUI, il faut MASSIVEMENT des logements saisonniers pour que les entreprises de tourisme (restaurants, hotels, commerces) puissent loger facilement leurs employés saisonniers, MAIS il faut aussi accepter que Megeve a une certaine aura de qualité de vie et de luxe et tout mettre en oeuvre pour attirer des famillles CSP+ qui voudraient s'installer dans notre beau village.

    Sur ces trois points, rien n'est fait, et au contraire :

    - On ne construit pas de logements sociaux (même si on l'a promis).

    - On ne fournit pas de solutions aux entreprises pour logier les saisonniers, pire on leur interdit le plus souvent de loger leurs saisonniers. Savez vous par exemple qu'il est interdit de loger des saisonniers dans un restaurant d'altitude.... soit disant pour des raisons de sécurité (vous me direz que tout le monde le fait quand même, et la mairie ferme les yeux.... et elle aura tôt fait de dire qu'elle n'était pas au courant si des saisonniers brulent vifs comme l'an dernier à la clusaz..)

    - On ne fait rien de particulier pour attirer des CSP+ au contraire, je connais au moins 4 familles s'étant lors des deux dernières decennies installées à Megeve et qui sont parties tellement on leur a fait sentir qu'ils étaient des envahisseurs qui n'étaient pas les bienvenus. Pourtant, tous avaient fait fonctionner l'économie locale, mis leur enfants à l'école, etc..

    En fait, la commune souffre d'une schyzophrénie très prononcée, et comme chacun sait, ce genre de mal est chronique et impossible à supprimer.

  • #43

    Ancolie (vendredi, 29 novembre 2013 19:49)

    M. Bardelaye,
    Si mes souvenirs sont exacts, la délibération présentée au conseil municipal pour l'achat de cette ancienne concession automobile avait pour objet d'y installer la future caserne de pompiers. Or, aucun conseiller municipal n'a été informé que le SDIS avait, par courrier daté et signé quelques jours avant ce conseil, refusé ce projet qui ne correspondait pas à ses besoins. Le Maire a donc menti en séance en affirmant un projet qui ne verrait jamais le jour. Est-ce une manière de gérer les affaires communales ?

  • #44

    Hermance (vendredi, 29 novembre 2013 19:54)

    Mr Bardelay , que signifie : "je m'y attacherai" lorsque vous parlez des logements ? êtes-vous sur la liste de Mr Worms ?

  • #45

    colette (vendredi, 29 novembre 2013 23:48)

    @ancolie
    la réponse à votre dernière question est : hélas, oui! et ça fait trop longtemps que ça dure, non?
    POUR MARS 2014 PLUS JAMAIS CA

  • #46

    c (samedi, 30 novembre 2013 07:43)

    ouf!!! un élan qui n'est plus partagé, mais à ne pas renouvelé bien sûr. pensons y bien tous au mois de mars.
    Peut être qu'il lui faudra encore six ans pour faire
    les lanchettes
    le plu
    des logements permanents
    et j'en passe

  • #47

    Megevan (samedi, 30 novembre 2013 10:06)

    @M BARDELAYE je suis comme Hermance, je m'interroge êtes vous sur une liste?
    Concernant les logements sociaux, on nous ressers constamment les mêmes arguments , "les voisins qui n'en voulaient pas" nous ne voulions pas plus les horodateurs et pourtant ils sont bien en place !!!! non je pense que là aussi il s'agit encore de mensonge pour se faire mousser.

    Pour les bureaux du garage MUFFAT,avec tous les chefs que la municipalité a embauché ces derniers temps , il fallait bien les mettre quelque part , on pouvais envisager qu'ils se garent aux Services techniques et qu'il marchent un peu (c'est très bon pour réfléchir la marche à pied !!) économiser l'argent par les temps qui courent c'est un bon argument d'élection .


  • #48

    simplet (samedi, 30 novembre 2013 10:42)

    Un élan renouvelé, mais pour qui?
    En tout cas pas pour le COTEAU DU JAILLET.
    Pas de navettes.
    pas de courrier l'hiver.
    pas de transport scolaire le mercredi pour les collégiens.
    pas d'eau communal partout.
    Par contre des projets hôteliers tout le tour du ventre là ou il est impossible de construire pour un Mégevan.
    Bravo pour votre élan partagé!!
    Comme disait Coluche il y a des gens plus égaux que les autres!!!.

  • #49

    Trossat (samedi, 30 novembre 2013 17:08)

    Je ne comprends comment l'équipe en place et le maire, osent prendre les risque d'être exposé aux problématiques des comptes de campagnes en multipliant les inaugurations à commencer par le SPA.

  • #50

    Ancolie (samedi, 30 novembre 2013 18:07)

    Tout simplement parce que les comptes de campagne ne sont pas plafonnés dans les communes de moins de 9000 habitants.

  • #51

    Megevan (samedi, 30 novembre 2013 19:02)

    Et que dire de la location par la commune des garages BORINI pour 8000 EUROS/mois, dans quel but ?
    Savez-vous aussi qu'il faut impérativement déneiger la casquette du SPA sinon, le poids de la neige empêche les fenêtres de s'ouvrir et le risque est grand de voir un affaissement du toit !!!!!
    Vite fait bien fait ça n'existe pas !!!!

  • #52

    @ ancolie (dimanche, 01 décembre 2013 00:15)

    Le petit document du bilan du mandat qui va nous être diffusė dans les prochains jours, c'est à compte d'auteur? Compte de campagne ou c'est nous qu'on paye? merci de votre réponse ....

  • #53

    Ancolie (dimanche, 01 décembre 2013 06:13)

    S'il est édité aux frais de la commune de Megève, c'est totalement illégal. Le deuxième alinéa de l’article L. 52-1 du Code électoral interdit en effet les campagnes de promotion publicitaire des réalisations ou de la gestion d’une collectivité. Cette prohibition s’étend sur une période de 6 mois à compter du premier jour précédant des élections générales.

  • #54

    AMI DE MEGEVE (dimanche, 01 décembre 2013 09:15)

    a simplet

    Le Jaillet c'est une bombe a retardement qui va péter à la tronche de la municipalité si elle continue à prendre les habitants & propriétaires de ce secteur pour des cons.

    Paradoxalement c'est un des plus beaux endroits de la commune, la preuve : l'engouement soudain pour la construction des trois complexes hoteliers 5 étoiles...

    Alors il va vraiment falloir que la commune fasse attention au traitement qu'elle réserve aux habitants et aux propriétaires, parce que sinon ca va brasser très fort et tous les cadavres vont ressortir des placards.

    A bon entendu salut.

  • #55

    francois (dimanche, 01 décembre 2013 12:35)

    reponse a simplet : le jaillet c'est le tiers monde de megeve, la mairie ne fait rien, on paye la taxe sur les ordures sans avoir de cabane de poubelle a proximité, le deneigement est variable, les gens se garent n'importe quitte a bloquer la circulation des services de secours, borini ne ramasse pas les enfants les jours ou ca l'arrange pas et sont souvent en retard pour les charger, la refection de la route du jaillet entre la grange et l'auguille a ete faite a l'automne avec 3 ans de retard sur les promesses ecrites. s'est surement parce que les elections arrivaient et qu'il y a quand meme quelques electeurs sur ce versant.

    on se fout de nous autres parce qu'on est pas nombreux, et maintenant on veut nous coller des hotels de luxe sur les terres agricoles sans nous laisser construire sur les notres !!!!

    mais on va pas se laisser faire, quel que soit la prochaine equipe si elle continue a se moquer de nous

  • #56

    @ (dimanche, 01 décembre 2013 15:20)

    MR BARDELAY vous voulez construire un complexe hotelier a la livraz ; serait pour cela que vous voulez etre sur une liste ...... Et pourquoi pas de logements sociaux a la livraz ..... Faites ce que je dis ; pas ce que ce que je fais !!

  • #57

    Employé en colère (dimanche, 01 décembre 2013 16:30)

    Et ça continu les démissions, mutations et autre arrêts maladie encore un effort et nous serons bientôt à une centaine de titulaires qui auront quittés notre commune ces dernières années (et pas des mauvais!).Pour la direction aucune remise en question, c'est normal les agents s'en vont pour booster leurs carrière, si il faut quitter MEGEVE pour une meilleur carrière, c'est peut-être que finalement à MEGEVE c'est pas si bien que ça, malgré se qu'en dit Mme le MAIRE, non ?
    Il faudrait revoir la copie, avant que tous les agents aillent voir ailleurs !!!!!!

  • #58

    Megevan (jeudi, 05 décembre 2013 05:27)

    M WORMS

    Lorsqu'un permis de construire indique "un simple ravalement de façade", et qu'en fait la "grange" est complètement démolie pour laisser place à un magnifique chalet construit en plus sur un terrain inondable, n'y a t'il pas là un problème .
    C'est pourtant ce qui se passe du côté du "CALUMET" si je ne m'abuse....
    Bien à vous

  • #59

    colin maillard (jeudi, 05 décembre 2013 07:19)

    j'ai lu hier soir le compte rendu du conseil municipal
    aux commentaires de madame Pont concernant les veriazs durant le débat pour savoir si oui ou non il faut signer pour la location du garage Borini,Madame Pont dit qu'il serait dommage de mettre un hangar sur ce terrain qui est juste en face du Mont Blanc, et bien elle ne doit pas souvent passer par la route de prariand car monticules de gravier, de sable et de pavés jonchent le terrain des veriaz sans oublier camions................................ mieux se taire quand on ne sait pas ce qu'on dit