Municipales 2014 sur TV8 Mont-Blanc

En attendant le billet d'actualité qui vous sera livré dans quelques jours, je vous invite à visionner le reportage diffusé samedi 1er novembre 2013 par TV8 Mont-Blanc...

http://lejt.tv8montblanc.com/Les-municipales-a-Megeve-Un-enjeux-dispute_v7759.html


L’épicéa qui cache la forêt !

Le 30 septembre dernier, le Conseil municipal de Megève a voté l’une des délibérations les plus surréalistes de son mandat. Il s’agissait rien moins qu’accorder la gratuité de l’abonnement annuel à la médiathèque pour les bacheliers ayant obtenu une mention très bien, soit une moyenne égale ou supérieure à 16/20. Lors de la session de juin 2013, seuls trois bacheliers ont obtenu cette mention dont je les félicite.

A la Médiathèque de Megève, les étudiants bénéficiant sur justificatif d’un tarif réduit de 15€ par an, c’est donc un cadeau de 45€ que notre généreuse mairie a concédé à l’élite de sa jeunesse. Un de mes proches amis, exerçant des fonctions d’encadrement dans une commune de plus de 20.000 habitants mais beaucoup moins riche que Megève, m’indiquait que chez lui, les bacheliers ayant obtenu cette mention, recevaient chacun une bourse de 1000€ pour leur permettre de poursuivre des études supérieures (logement, permis de conduire, etc.). Il me faisait également remarquer à juste titre que les bacheliers mégevans ne risquent pas d’encombrer les travées de la Médiathèque de Megève, les bibliothèques universitaires auxquelles ils auront désormais accès, étant bien plus généreusement garnies…

Au-delà de l’aspect totalement incongru, pathétique et décalé d’une telle délibération, je me pose la question du nécessaire devoir d’inventaire qu’il faudra exercer le moment venu. En matière de politique économique et commerciale, l’opportunité d’exercer un droit de préemption sur les baux commerciaux a-t-elle été bien exercée ? J’en doute quand toutes celles et ceux qui ont répondu à notre questionnaire en ligne dénoncent le cruel manque de commerces de proximité. Qu’avons-nous fait pour maintenir une population permanente à Megève ? Qu’avons-nous fait pour améliorer et moderniser notre domaine skiable alors que nous sommes de plus en plus ouvertement concurrencés par les stations voisines ? Qu’avons-nous fait pour maintenir et favoriser une agriculture de qualité ?

Nous avions il y a encore quelques années, un fort pouvoir de rayonnement culturel et sportif. Nous nous contentons aujourd’hui d’aligner des événements certes prestigieux mais qui ne collent en rien à l’âme des Mégevans : des « FIS Cup », des « CSI », des acronymes pour papier glacé... Pendant ce temps-là, les Mégevans sont priés de circuler ; il n’y a rien à voir.

Ces épicéas plantés au hasard du calendrier ne sauraient masquer la forêt du désarroi et du sentiment d’abandon que j’entends gronder chaque jour un peu plus fort. Une commune qui ne sait pas où elle va, qui navigue à vue, c’est toute une communauté d’hommes de femmes, de jeunes ou d’anciens qui ne savent pas où on les emmène.

En mars prochain, il ne suffira pas d’avoir un nom ou quelques idées jetées à la hâte sur un programme peu ou pas réaliste. Ces temps-là sont révolus !

Bien à vous,

Denis Worms


Écrire commentaire

Commentaires: 36
  • #1

    Hopine (mardi, 08 octobre 2013 22:01)

    Préempter les fonds de commerce ? Intéressant. Sans doute des opérations peu onéreuses pour les finances de la commune ... et une fois préemptés on en fait quoi de ces fonds de commerce. La commune les exploite elle même ? Est-ce son rôle ? Ou alors elle les donne en location/gérance avec des conditions super-avantageuses ? Mais dans cette seconde hypothèse cela faussera la concurrence et mettra en difficulté financière les commerçants déjà en place qui ont payé au prix du marché leur propre fonds et qui payent également au prix du marché leurs loyers !

  • #2

    Megevan (jeudi, 10 octobre 2013 06:13)

    @ Hopine, toujours la peur de partager ! la peur d'ouvrir les bras ! on peut voir autrement, si le village est attrayant, que les gens reviennent, et que vous savez les accueillir (sans horodateur !), alors vos commerces y trouveront leur compte et la prospérité reviendra !!!!
    Concernant l'accès Médiathèque, ne serait-il pas plus normal au contraire de permettre aux élèves qui ont des difficultés d'accéder à la culture plus facilement ? peut-être avec un partenariat des collèges.Mais là aussi ça perturberait les braves gens qui viennent lire les journaux!!!
    Moins il y a de jeunes à MEGEVE et mieux on se porte....
    Vivement le mois de MARS....

  • #3

    Hopine (jeudi, 10 octobre 2013 11:35)

    @Megevan c'est quand même un "partage" qui coûtera à la commune plusieurs centaines de milliers d'euros pour un résultat bien incertain ...

  • #4

    megève (jeudi, 10 octobre 2013 19:27)

    La Commune n'a absolument pas vocation à préempter des fonds de commerce....je rêve!!!!!

  • #5

    Ancolie (jeudi, 10 octobre 2013 21:45)

    Depuis 2005 et une loi votée cette année-là, les communes ont le droit de préempter des baux commerciaux, à l'intérieur d'un périmètre défini par le Conseil municipal.
    Cette mesure permet aux Maires qui s'en donnent les moyens, d'avoir un droit de regard sur les surfaces commerciales qui souhaitent s'implanter. Cela a notamment permis dans beaucoup de communes, de re-densifier des centres-ville en diversifiant les enseignes, en facilitant par exemple l'installation d'un boulanger, d'un boucher, d'un marchand de primeurs, etc Sans pour autant nuire à l'identité commerciale d'une commune (le luxe, l'exception...)
    Là où je suis d'accord avec les détracteurs de cette mesure qui se sont exprimés plus haut, c'est qu'elle n'a strictement aucun intérêt sans vision économique et commerciale à long terme pour notre commune.

  • #6

    Megevan (vendredi, 11 octobre 2013 13:34)

    @hopine que penser du magnifique SPA qui a coûté à la commune quelques Millions d'euros, mis en gérance à une société privé qui ne paye pas de loyer, dû au retard et différentes malfaçons des travaux?
    Cet argent aurait été certainement beaucoup plus utile ailleurs...

  • #7

    prioritemegeve (samedi, 12 octobre 2013 14:16)

    @mémé, conformément à nos engagements précédents de ne plus valider les commentaires qui mettent en cause nommément des personnes et de surcroît leurs qualités ou leurs défauts personnels, votre commentaire a été supprimé après une validation accidentelle.
    Merci de votre compréhension,
    le webmestre

  • #8

    Evidence (samedi, 12 octobre 2013 15:36)

    Megève pourra t'il échapper à une disparition de ses habitants permanents ? je pense que non, mais personne n'ose le dire et ne peut se résigner à ce constat. Tous les SPA, hotels 5 étoiles, dallages à prix d'or sont bien des épicéas qui cachent cette évidence.

  • #9

    Meu (samedi, 12 octobre 2013 16:15)

    5200 habitants permanents dans les années 80, 3600 aujourd'hui. Il y avait pourtant une promesse électorale dans le programme 2008 du Conseil municipal : construire 10 nouveaux logements par an, soir 60 logements en 6 ans D'accord avec vous Evidence, ces 60 logements sont devenues 60 places de spas. Que faire ? Voter en mars prochain pour une équipe qui va se mobiliser à 100%

  • #10

    Hopine (lundi, 14 octobre 2013 15:40)

    @Megevan le SPA du palais des sports n'a aucun rapport avec la préemption des fonds de commerce.... mais je suis tout à fait d'accord avec vous ce SPA est une aberration financière.

  • #11

    Evidence (lundi, 14 octobre 2013 21:12)

    La population permanente diminue surtout faute d'emplois à l'année. Qui peut vivre en travaillant 6 mois sur 12 ? personne et une famille encore moins.
    Les métiers qui s'en sortent le mieux : moniteurs de ski / paysagistes ou moniteurs de ski / bâtiments- travaux publics, bâtiments/ remontées mécaniques. Les employés d'hotels n'ont pas de complément inter-saison sauf le chomage, mais ce n'est pas un avenir (il n'y en aura pas plus avec les 5 étoiles, avec le SPA combien ?).

    Les femmes sont les plus mal loties.

    En plus de la pression foncière, ce problème me semble capital, certes il faut construire des logements mais en amont créer des emplois à l'année, sinon c'est peine perdue. LE TOURISME N'EN PROCURE PAS à proportion des sommes énormes investies.Il faut trouver autre chose et ne pas oublier qu'il y a deux priorités à mener de front, ce qui a été oublié ces 20 dernières années : la clientèle et le travail des mégevans. Personnellement je ne voterai que pour ceux qui auront des idées concrètes dans ce sens.

  • #12

    mars 2014 (lundi, 14 octobre 2013 21:34)

    SPA ET CHEVAN = une illusion

  • #13

    Jozette (mardi, 15 octobre 2013 15:31)

    60 places dans le SPA ?!?
    10 personnes à la fois c'est déjà pas mal! Pour le rentabiliser, en effet il serait bien d'entasser 60 personnes comme dans une boite de sardine! Quel honte ce spa....

  • #14

    mars 2014 (mercredi, 16 octobre 2013 13:00)

    @ camus et tous les autres qui était favorable a l'échange :Chevan contre parcelles plaine d'arly; auront la satisfaction de voir cette délibération annulée lors du prochain conseil municipal . VICTOIRE du monde agricole qui ce voit récompenser par l'annulation de cette échange honteux

  • #15

    Orbrok (mercredi, 16 octobre 2013 20:28)

    Heu... les bacheliers avec mention très bien, ils n'ont qu'une envie : Partir étudier le plus loin possible et ne plus penser a Megève que pour les vacances....

    Alors, a mon avis, ils s'en tapent totalement de la médiatèque dont le catalogue dâte de l'ouverture...

    Comment peut ont voter un truc aussi stupide ????

  • #16

    colette (mercredi, 16 octobre 2013 21:14)

    que dire aussi des femmes qui trouvent un emploi , même saisonnier , mais qui a cet éternel problème pour faire garder ses gamins. aujourd'hui et bien qu' ayant demandé de la place pour les vacances de la toussaint, il n'y a déjà plus de place ... qu'est ce que ça va être en pleine saison d'hiver ! pas de logements, peu ou pas de boulot et en plus pas de possibilités pour faire garder les enfants ! on est 3600 aujourd'hui, pourvu qu'on le soit encore en mars prochain ! mais c'et bien mal parti !

  • #17

    Joseph (jeudi, 17 octobre 2013 18:43)

    Et de deux!!! Après annulation de la délibération sur les travaux du Palais des Sports maintenant celle de Chevan, le sous préfet commence à surveiller de prêt cette Municipalité.

  • #18

    Megevan (vendredi, 18 octobre 2013 14:45)

    Je voudrais revenir sur le stationnement payant devant le palais des sports , et vous faire partager une réflexion .
    Imaginons que "CASINO" pour des raisons économique décide de faire payer aux clients et aux personnel le parking devant le magasin, tout le monde trouverait cette décision grotesque , comme si le magasin se tirer une balle dans le pied.
    Pourtant c'est se qui se passe devant le palais des sports, on a jamais vu un complexe sportif, patinoire et piscine municipales avec un parking payant!! là aussi il faut penser "SERVICE PUBLIC"...
    Mme le MAIRE il faut vraiment revoir votre copie.....

  • #19

    colette (vendredi, 18 octobre 2013 18:27)

    @ Joseph
    Il était grand temps ! Mais le mal est fait . On ne peut pas faire confiance à SGJ.
    Que la décision vienne du Préfet, de la Cour des Comptes , ou d'un élan de lucidité de SGJ, (enfin je n'y crois pas) tout ce qui compte c'est que toutes ces inepties soient bloquées.

  • #20

    Megevan (samedi, 19 octobre 2013 08:51)

    @ Colette , les travaux pour la restructuration du palais des sports auront bien lieux avec un peu de retard et là MEGEVE et ses habitants on du souci à se faire...les gens qui décident et qui mènent les travaux n'habitent même pas à MEGEVE, alors ils peuvent dépenser sans compter l'argent du contribuable,si seulement ils devaient rendre des comptes pour les inepties qu'ils décident.
    Nous avons l'exemple avec le SPA...
    Il est à souhaiter que les MEGEVANS se réveilleront en temps voulu.

  • #21

    vic20 (dimanche, 20 octobre 2013 10:49)

    C est quoi un Mégevan? Est ce quelqu'un qui vote à Megève et qui travaille à Megève ?ou autre chose?
    Ensuite créer des emplois pour cela il faut une demande pour créer une offre....

  • #22

    MEGEVAN (dimanche, 20 octobre 2013 19:05)

    Un Mégevan, c'est seulement quelqu'un qui habite à MEGEVE, comme un Parisien habite Paris .......de plus, ce n'est pas une chose mais bel et bien un être humain....
    Les offres viendront avec le retour des gens, et pour cela il faut simplement une autre politique.

  • #23

    jordan (dimanche, 20 octobre 2013 21:20)

    je voulais revenir sur les logements ,
    des engagements ont été pris en 2008 , non réalisés , étaient-ils adaptés a notre situation ? n'y a-t-il pas d'autres solutions ?
    les nouvelles constructions sont omniprésente !

    3500 habitants réunie en un millier et quelque de foyers fiscaux , donc un millier de résidence principale ,
    combien de résidence secondaire ?
    nous reportons les problèmes , des solutions existent comme en Suisse où dans certain canton (touristique) le nombre de résidence secondaire ne doit pas excéder 20% des habitations totales!
    Il vaut mieux avoir 7000 habitants qui consomme quotidiennement et 30 000 autres occasionnellement que laissez perduré une situation comme celle-ci qui ne fait que dépérire !

  • #24

    Fredo (dimanche, 20 octobre 2013 23:09)

    Je pense qu'il y a beaucoup de gens qui rêvent dans la commune (et sur ce blog). Il n'y aura finalement que très peu ou pas du tout d'opposition lors des elections car les futurs candidats devront en tout premier lieu constituer une equipe mixte... et on l'a vu aux elections précédents : c'est pas simple.

    En bref, le risque est grand qu'on reprenne la meme equipe de bras cassés soumis et qu'on recommence a faire les memes conneries.

    Et en fait, la seule solution qui s'impose quand on constate tout ce qu'on voit est assez simple : se casser habiter ailleurs !!!

  • #25

    @Fred (lundi, 21 octobre 2013 07:42)

    Fuir les problèmes est peut être votre façon d'être. Je ne la partage pas... Quant aux rêveurs d'ici ou d'ailleurs, ils ont quelque chose que les autres rêveurs n'ont pas : un bulletin de vote.

  • #26

    Megevan (lundi, 21 octobre 2013 11:22)

    Des personnes de bonne volonté, il y en a et il y en aura toujours.
    C'est nous qui avons donné les clés à des personnes d'un égaux extraordinaire avides de pouvoir et d'argent. Je dis nous parce-que j'ai cru moi aussi à leurs boniments, alors demain il ne faudra pas se tromper...
    Il faut rester optimiste des solutions il y en a et en priorité, savoir se défaire de toutes ces personnes qui ne pensent qu'à elles et pas à l'avenir de notre village.

  • #27

    MUFFAT (lundi, 21 octobre 2013 21:58)

    en tous cas, nous allons avoir un bien beau centre ville tout fraichement (et chèrement) pavé de granit chinois !!!!!

    enfin, nous allons avoir un bien beau centre ville..... jusqu'au premier déneigement / gel

  • #28

    c (mardi, 22 octobre 2013 09:30)

    L'épicéa qui cahe la forêt:
    délibération numéro 13 d'hier soir: annulation de la délibération numéro 13 du 24 juin concernant l'échange de chevan avec le terrain des consorts conseil bottolier despois.
    Pour ma part une forêt de perte de temps depuis un an alors que la profession agricole avait prévenu du non sens de cet échange (plusieurs fois et par courrier).
    Une forêt de perte d'argent car tout a été mal négocié dès le départ ( achat du premier terrain du palais des sports, puis projet d'hôtel, puis projet de parking souterrain, puis projet de restaurant).
    megeve un élan de moins en moins partagé!!!!!

  • #29

    Ligeon Roland (mardi, 22 octobre 2013 22:16)

    Voici quelques précisions concernant le retrait de la délibération n°13 (alpage de chevan ) , comme le dis "c" le syndicat agricole a prévenu plusieurs fois du non sens de cet échange. Et le syndicat agricole avait prévenu qu'il ferait valoir tous ces droits pour le respect de l'INTERET GENERAL ( INTERET très chères aux élus ) en particulier l'agriculture De ce fait il y a eu 2 recours déposer contre la délibération N° 13 du 24 juin : un premier recours gracieux contre la mairie de Megève déposé par le syndicat agricole et un second déposé par la F.D.S.E.A des Savoie en préfecture . (très motivé avec de nombreux points discordant ...) Ensuite madame le maire dit qu'une réunion dite de médiation foncière a eu lieu , et que la profession agricole a refusé cette rencontre : FAUX : la réunion a bien eu lieux ,MAIS LA PROFESSION AGRICOLE na pas été invité...... puis madame le maire dit que ce dossier a été réaliser dans les règles ; je pense que l'on a pas la meme définition du mot règle . SI cela aurait été monter dans les règles ; madame le maire n'aurait pas été obliger de retirer cette délibération.
    Le syndicat agricole reste très vigilant a la suite donner a ce dossier
    LIGEON ROLAND
    Président du syndicat agricole DEMI-QUARTIER MEGEVE

  • #30

    Ancolie (mercredi, 23 octobre 2013 14:44)

    Contribuables.org note la gestion financière de quelques 36.000 communes françaises. Pour connaître la note de Megève, tapez l'adresse suivante dans votre navigateur :
    http://www.contribuables.org/argus-des-communes/?p=page-2&code-postal=74120&commune=74173
    Peut mieux faire en effet !

  • #31

    colette (mercredi, 23 octobre 2013 17:38)

    toujours égal à elle même : SGJ dit blanc mais fait noir !
    l'art et la manière de prendre les Mégevans pour des cons !
    Merci d'éclairer les lanternes qui auraient tendance à s'éteindre !

  • #32

    prioritemegeve (lundi, 04 novembre 2013 12:36)

    @Fier d'être Mégevan
    Je n'ai pas validé votre commentaire par respect envers les internautes qui commentent l'actualité locale, avec cœur, avec intelligence et avec bien plus d'amour pour Megève que vous en avez visiblement pour l'orthographe. On peut être comme vous, fier d'être Mégevan et commettre quelques fautes de style ou de grammaire. Tout le monde n'a peut-être pas eu la chance de suivre l'enseignement des meilleurs professeurs de lettres ou d'être un fin lettré. A ceux-là, je pardonne d'autant plus volontiers leurs imperfections orthographiques que leur pensée est pétrie de bon sens.
    Bien à vous,
    Denis Worms

  • #33

    Simona (lundi, 04 novembre 2013 16:47)

    @Fier d'être Mégevan
    Je trouve lamentable de critiquer la grammaire et l'orthographe des personnes qui donnent leurs avis sur ce site, l'important est de s'investir.
    Tout le monde n'a pas non plus les moyens d'avoir une grosse berline et de s'habiller avec des vêtements de marque .....

  • #34

    FIER D'ETRE MEGEVAN (mardi, 05 novembre 2013 11:51)

    Faut-il dire du mal des élus en place pour plaire ? La réponse me semble ne faire aucun doute.

    FIER D'ETRE MEGEVAN ..¨..

  • #35

    colette (mardi, 05 novembre 2013 16:32)

    malheureusement le lien tv8 mont blanc cité plus haut est rompu : dommage!

  • #36

    prioritemegeve (mardi, 05 novembre 2013 19:00)

    @ colette : le lien suivant semble actif : http://lejt.tv8montblanc.com/Les-municipales-a-Megeve-Un-enjeu-dispute_v7759.html
    @Fier d'être Mégevan : vous confondez le fond et la forme. J'ai déjà censuré des visiteurs de ce site dont les commentaires me semblaient insultants vis à vis du Maire ou de l'équipe municipale (voir le commentaire N°7). Je le referai sans hésitation.
    Maintenant, si vous souhaitez défendre le bilan de l'équipe sortante ou critiquer mes propositions, les colonnes de ce site vous restent grandes ouvertes.
    Bien à vous,
    Denis Worms