Patrimoine : entre attachement et raison

Chers amis,

A l’heure où nos chères têtes blondes ont repris le chemin de l’école, cette rentrée 2013 prend une portée toute particulière.

D’une part, c’est la dernière avant le rendez-vous des Municipales qui, selon toute vraisemblance auront lieu les 23 et 30 mars 2014. Il convient alors de dresser un bilan objectif des années écoulées, avec rigueur et loin de toute démagogie. Ce travail d’inventaire, nous nous y astreignons à travers les billets de ce site Internet depuis plusieurs mois déjà, de manière à offrir aux Mégevans des éléments objectif d’appréciation : état des finances locales, politique de maintien des populations, aménagements et investissements, etc. Sur ces différents points, les seules vraies questions objectives qu’il faut se poser (et au-delà des questions de personnes) sont : les politiques engagées depuis ces dernières années vont-elles dans l’intérêt des Mégevans ? Les politiques engagées ces dernières années sont-elles garantes d’un développement harmonieux et durable pour Megève ?

Prenons l’exemple de notre patrimoine communal. Il constitue en quelque sorte le « bas de laine » qui a permis à la commune de contracter emprunt sur emprunt sans risquer l’intervention de l’Etat ou de la Cour des comptes.

Il faudra avoir le courage d’analyser ce patrimoine ; de distinguer ce qui relève de l’identité mégevane d’une simple opération de Monopoly. Il faudra par exemple pouvoir dire : « Non, nous ne nous séparerons pas de la ferme Saint-Amour », alors que deux projets qualifiés de « sérieux » ont été présentés au Maire ces derniers mois. Dans le même temps, il faudra être en mesure de présenter un vrai projet, avant que ce bâtiment s’écroule sur lui-même.

Ce sera le rôle de la commission « patrimoine » que je mettrai en place et qui sera chargée des rôles suivants :

  • Dresser un inventaire exhaustif de notre patrimoine communal ;
  • Déterminer ce qui correspond à un patrimoine culturel, historique ou affectif. Exemple : la ferme Saint-Amour ;
  • Déterminer ce qui correspond réellement à un besoin ou à un projet économique. Exemple : les alpages ;
  • Travailler en transversalité avec les autres commissions pour déterminer ce qu’il convient de faire avec certains éléments de ce patrimoine : les conserver, les valoriser ou s’en séparer.

L’équipe municipale que vous élirez en mars prochain sera garante des finances publiques. Elle ne pourra plus se contenter d’augmenter chaque année davantage la fiscalité locale, dans un contexte où l’Europe, l’Etat, la Région se désengagent et diminuent leurs subventions. Il faudra donc avoir le courage de se dire les choses clairement, de séparer le bon grain de l’ivraie et de prendre les décisions qui s’imposent. Ce sera là aussi le travail de cette commission patrimoine qui mènera une réflexion collective et rendra des conclusions souveraines.

Bien à vous,

Denis Worms


Écrire commentaire

Commentaires: 30
  • #1

    MUFFAT (lundi, 09 septembre 2013 22:41)

    toutes ces histoires d'alpages et de magouilles ca commence vraiment a bien faire. c'est vraiment prendre les gens du pays pour des cons.

    et les "projets sérieux" au saint amour, si c'est pour nous faire un second HLM recouvert de bois vendu a un prix exhorbitant et tout aussi minable que de l'autre coté de la rue...... alors il vaut mieux s'abstenir.

    d'un autre coté, il y a des "gens sérieux" qu'il vaut mieux avoir de son coté quand on se prépare à faire campagne..

  • #2

    R.D (mardi, 10 septembre 2013 08:26)

    L'immobilier,le patrimoine...ETC c'est bien jolie, la priorité sera de redonner confiance aux gens pour qu'ils reviennent à MEGEVE, de redonner confiance aux employés communaux pour qu'ils se sentent concernés et ça c'est pas gagné.
    Alors M.WORMS que comptez-vous faire pour ça car à mon sens se sera la base d'une relance durable ?

  • #3

    Roland Ligeon (jeudi, 12 septembre 2013 22:15)

    Mr Worms ; Vous parler d'alpages" sous formes d'un besoin ou un projet économique ". Les alpages sont une bouée de sauvetage pour l'agriculture de montagne a condition de ne pas les lapidés comme la fait S.G.J avec L 'ALPAGE de CHEVAN . il faut maintenir une vocation agricole aux alpages ainsi que les chalets d'alpages et interdire qu'il soient la proie des investisseurs en "mal de nature" et les transformes en résidences de tourisme . Mais au delà des espaces pastoraux : il faut le maintient des sièges d'exploitation ; dans le projet de P.L .U. plus de 63 HA de terres en plus sont promus a l'urbanisation OR 1 HA DE TERRES AGRICOLE PERDU EN "BAS" SAIT 7 HA D ' ALPAGES qui ne seront plus exploité

  • #4

    St Amour (dimanche, 15 septembre 2013 21:14)

    Il serait intéressant que nous soyons nombreux sur ce blog à donner une opinion au sujet de la ferme et du pré dits
    de St Amour.
    Ce terrain avait été acheté fin des années 80 au famille Allard et Conseil pour un projet touristique qui heureusement n'a pas abouti. Depuis nous apprécions ce terrain nu et apaisant , la ferme en toile de fond, devenus au fil des ans dans notre esprit, un patrimoine à conserver en l'état, espace pouvant recevoir des manifestations ou des créations artistiques éphémères et variées, été comme hiver. gardons cette vitrine verte au coeur de Megève.
    Un projet de nouveau centre plus démocratique n'a pas sa place ici, car il se fera dévorer à son tour rapidement par les bras tentaculaires du luxe voisin. Créons-le loin du centre actuel, dans un quartier plus populaire aux Vériaz ou Prariand. Qu'en pensez-vous les Mègevans ?

  • #5

    le monopoly de la mairie (lundi, 16 septembre 2013 08:48)

    Toutes ces transactions immobilières qui impliquent la commune sont malsaines et peuvent faire naitre une suspiscion (conflit d'intérets, nepotisme, voire pire...).
    Je propose a Mr Worms ou aux autres candidates de faire la liste des acquisitions et cessions de la Commune depuis 5 ans et de mettre les sommes en face. On verra que ca été le marqueur de cette municipalité et les sommes sont très significatives. Les autres communes de France ne font pas cela. Le candidat Grosset Janin disait qu'il fallait conserver le patrimoine. Cette promesse n'a pas été tenue non plus. Donc concrètement pour cette ferme et ce terrain il est inacceptable qu'elle soit vendue. Maintenant STOP ca suffit.

  • #6

    St Amour (mercredi, 18 septembre 2013 13:52)

    Quel silence quand il faut donner un avis constructif !

  • #7

    SIMPLET (jeudi, 19 septembre 2013 09:19)

    Il n'y a pas d'avis constructif,car il faut tout simplement pas construire et garder un peu d'espace vert!.

  • #8

    titi rominet (vendredi, 20 septembre 2013 13:05)

    st amour comme chevan a protégé de toute spéculation faite par sgj

  • #9

    MUFFAT (vendredi, 20 septembre 2013 19:52)

    Vous perdez tous votre temps a débattre ici, rien ne changera à Megève, quelle que soit la liste (3 projets à ce jour) qui l'emportera.

    Et meme les associations de propriétaires, de paysans, ou autres ne feront rien d'autre que de retarder l'inévitable : SPECULATION IMMOBILIÈRE et magouilles a tous les étages.

  • #10

    monopoly (vendredi, 20 septembre 2013 21:21)

    chevan a vendre ; st amour a vendre , chalets en bois a vendre ( a voir sur le site de la commune de megeve )

  • #11

    Même (samedi, 21 septembre 2013 13:44)

    St. Amour et l'alpage de chevan, je ne vois pas ou il est à vendre quand au chalet en bois, c'est l'ancien teen house. Je peux marquer mon lien si vous voulez. https://www.agorastore.fr/megeve/. Quand à chevan, il me semble que la mairie a des projets de travaux.http://www.megeve.fr/images/Compte-rendu%20-%202%20septembre%202013.pdf . Regarder pages 27 a 29. Je dis chapeau aux trois listes qui se présente.

  • #12

    mègevan de coeur (samedi, 21 septembre 2013 17:59)

    bonjour, propriétaire depuis 1990 d'un appartement allée des lots que j'occupe presque 4 mois d'hiver et 2 l'été, je voudrais savoir quels sont vos projets pour l'aménagement de la rue Charles Feige "entrée de la station du casino à la route nationale
    trottoirs défoncés, bâtiment à l'abandon (soleil d'or) garages
    commerces fermés, plaques de régards d'égoûts cassés
    staionnement de voitures pourries tout l'hiver,
    carrefour du casino dangereux et j'en passe.
    depuis 23 ans que j'emprunte cette rue plusieurs fois par jour, aucun travail sérieux n'a été éffectué. à se demander si Mme le Maire ait un jour passé dans cette rue.
    Je ne connais pas le projet de la ferme Saint Amour, mais je serais heureux de voir ce bâtiment réhabilité et servir à quelque chose; car des batiments en ruine il y en a assez comme cela dans le village, je pense à la maison rue d'Arly
    ou un permis de construire est affiché sans travaux réels,
    à l'ancien hotel derrière la fromagerie Gaidon, à la ferme angle rue St Francois et Gnal Muffat ou il n'y a plus de chenaux,plein de la glace l'hiver sur le trottoir, un tableau électrique tenant par miracle à portée des passants.
    que penser également de ces affreuses terrasses couvertes pour soi-disants fumeurs?
    comme vous le voyez j'aime ce village et souhaiterais que celui-ci garde son âme tout en s'améliorant dans le respect
    de ses habitants permanents mais aussi des vacanciers.
    Cordialement



  • #13

    Simona (dimanche, 22 septembre 2013 15:58)

    Concernant la ferme de St Amour, il faut la garder et la rénover, sans exagération de budget et de gling-gling.
    La police municipale serait très bien installé à cet endroit, dans le centre et accessible à tous.

    @Même, vous dites "chapeau aux trois listes qui se présentent!" Si dans les trois listes, une est identique à l'actuelle, les élus n'auront pas grand chose à faire, à part se féliciter de leurs âneries en tout genre.

  • #14

    papy (dimanche, 22 septembre 2013 22:05)

    @ mémé : échange de CHEVAN = vente

  • #15

    Marie (lundi, 23 septembre 2013 11:25)

    Bonjour Simona,
    d'accord pour la rénovation de cette belle ferme, mais la police municipale n'y sera pas, la Mairie a acheté un bien immobilier pour regrouper certains services de la commune et la Police Municipale y est installé maintenant le bâtiment est presque rénové j'habite en face et tout est fait pour qu'ils restent là désolée pour vous ! Réponse à Mégevan de coeur nous aussi nous venons depuis 20 à Megève nous y sommes installés et restons 4 mois l'été et autant l'hiver, et je suis d'accord avec vous et la rue Charles Feige dans cette portion laisse plus qu'à désirer, surtout les trottoirs, c'est sur que ça n'est pas pavé ni entretenu comme l'autre portion !
    si les gens tombent sur ces trottoirs plein de trous on s'en moque mais si un jour un accident grave arrive et bien qui sera responsable ?
    c'est toujours le centre qui est entretenu pour faire bien, mais les alentours souvent abondonnés.

  • #16

    Même (lundi, 23 septembre 2013 11:32)

    @papy: pour moi, quand on vend un bien, l'ancien propriétaire n'a plus à faire de travaux. Et regarder le lien que j'ai mis plus haut. Il y a un échange de terrain avec un bail de 50 ans. Si vous voulez plus d'info, il faut regarder le compte rendu du conseil municipal de début juillet. Quand a la politique, pour moi, c'est tous les mêmes, il nous promets plein de choses et souvent on est déçu, je prends lanchette par exemple... Quand il y a des débats, c'est vote pour moi vote pour moi...

  • #17

    OBROK (lundi, 23 septembre 2013 13:44)

    ce matin, au debut de la rue saint francois (carrefour des 5 rues), ca re-ouvre au marteau piqueur la rue, pourtant fraichement refaite...

    ca sent les elections et les caisses noires, ca, parce que franchement : ils n'auraient pas pu prevoir de faire ce qu'ils avaient a faire AVANT de refaire un enrobé tout neuf ?

  • #18

    gazette (mardi, 24 septembre 2013 04:25)

    Pour OBROK, vous n^y connaissez rien en travaux de voirie,
    avant l'été il a fallu refaire les reseaux humides et secs sous les pavés, et la saison arrivant, l'enrobé etait provisoire,
    et maintenant on finit les travaux, c'est naturel, ca se passe comme ca chez ????et dans le BTP C'est vrai que la toiture de l'ancien adjoint aujourd'hui decede est en piteux etat. Pas de chenaux et pas d'arrets de neige, miracle pas encore d'accidents dus à la glace .

  • #19

    campagne électorale (jeudi, 26 septembre 2013)

    venez au concours de la race abondance ce dimanche : lancement de la campagne électorale pour 2014 avec un élan partagée .....

  • #20

    OBROK (samedi, 28 septembre 2013 06:03)

    c'est moche de censurer.....

  • #21

    prioritemegeve (samedi, 28 septembre 2013 13:07)

    @Obrok,
    Je n'ai pas validé votre dernier commentaire @Gazette car, au-delà des bonnes questions que vous posez, la période électorale qui s'annonce sera scrutée par les uns et les autres sur les blogs et les sites internet. Rien n'est plus dangereux que l'escalade verbale : souvenons-nous des dérapages dans le blog du Dauphiné lors des Municipales de 2008...
    A bon entendeur et en vous remerciant encore de votre fidélité,
    Denis Worms

  • #22

    OBROK (dimanche, 29 septembre 2013)

    @worms

    Je n'ai pas peur de mes opinions. Vous, visiblement oui.
    (je vous rappelle par ailleurs qu'en tant qu'éditeur de ce blog, vous n'êtes nullement tenu pour responsable des propos postés par des internautes...)

    Je ne viendrai plus sur ce blog.

  • #23

    prioritemegeve (dimanche, 29 septembre 2013 19:11)

    @Obrok : si vous n'aviez pas peur de vos opinions, sans doute les signeriez-vous de votre nom plutôt que sous pseudonyme... Quand à moi, j'assume totalement mes propos dont vous remarquerez qu'ils ne sont empreints d'aucune insulte contrairement à votre commentaire que je n'ai pas validé... J'ai la faiblesse de penser qu'on peut échanger et débattre sans tomber dans la grossièreté et telle est la ligne éditoriale que j'ai fixé à ce site Internet. Je ne parle pas là de ma responsabilité d'éditeur mais de ma responsabilité de Mégevan !
    Bien à vous,
    Denis Worms

  • #24

    @MR Worms (dimanche, 29 septembre 2013 20:55)

    D'accord avec vous pas d'insulte sur ce blog. Aux magouilles je n'y crois pas du tout, mais à l'incompétence, au manque de clairvoyance, de courage, oui. Cependant je trouve plus intéressant de débattre anonymement d' un sujet général sinon nous attachons trop d'importance à la personne plutôt qu'à ce qu'elle écrit. Par contre le soutien à une idée ou une action qui engage l'avenir de notre station mérite une signature.

  • #25

    AUBER Jean-pierre (lundi, 30 septembre 2013 15:39)

    Que le centre ville est beau,que la derniere taxe fonciere est belle avec son augmentation . mais la route d'odier ou j'habite
    depuis 1973 au 183 elle n'a toujours pas de trottoirs et n'a pas eue de travaux depuis 1974 ! madame le maire a bien convoques les riverains dans l'hiver pour exposer un vague projet mais depuis c'est lettre morte . Il est vrai que nous ne sommes que les utilisateurs et les pauvres contribuables donc aucun interet , par contre le centre ville la ,beaucoup plus valorisant .

  • #26

    MUFFAT (lundi, 30 septembre 2013 20:23)

    Ne pas croire aux magouilles et aux petits arrangements entre amis, c'est aussi stupide que de croire au père noel.

  • #27

    maurice (mardi, 01 octobre 2013 10:35)

    monsieur auber

    ne vous inquietez pas, les élections arrivent, vous allez voir la série de miracles qui vont se produire d'ici la (et que on retrouvera l'année prochaine dans les taxes locales..)

  • #28

    réaliste (mardi, 01 octobre 2013 12:44)

    @ auber ; la route d'odier est mitoyenne entre Megève et Demi-quartier ;le projet de trottoir est en stand by a cause de sgj qui veut prendre uniquement sur la commune ( quelle voudrait bien se rattaché .....) De son coté Demi-quartier avance le projet mais faute d'accord et sait pareil pour le projet de cuisine centrale ;

  • #29

    MUFFAT (samedi, 05 octobre 2013 06:36)

    en tous cas on va avoir un tout beau centre ville pour la saison d'hiver

    on se demande combien de temps vont tenir tous ces jolis pavés et bacs a arbres face aux deneigements préssés de rouland, maboux et services techniques

  • #30

    bb (dimanche, 06 octobre 2013 20:02)

    réponse à Muffat : pour une fois que les choses sont faites en temps et en heure, vous devriez être content ! c'est vrai qu'il y a de la casse, mais ça ne doit pas être évident de faire ce qu'ils font, et comme on dit, "il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas de conneries !"... Moi quand ma route est déneigée, vite fait, bien fait, je suis bien contente de pouvoir aller au boulot, sans partir en luge jusqu'en bas de la route où j'habite!